mardi 18 novembre 2008

Salutations et méditations

Je suis vraiment heureux de vous saluer depuis Tarse. En effet, pour ce bout de trajet, c'est un lieu symboliquement important pour moi après Patmos, Éphèse et avant Tabga. Sans avoir, je pense, un fétichisme des lieux de mémoire, il me semble important pour construire sa vie d'identifier des lieux inspirant personnellement pour se mettre en forme.

Tarse ne l'était pas avant le départ. Paul qui y est né, on pense voilà 2000 ans, puisque se fête cette année son bimillénaire de naissance, demeurait un peu anachronique pour moi en raison de prises de position très marquées par son époque. Mais depuis Rome, je lis les lettres qu'il a écrites aux citoyens d'un certain nombre de villes que j'ai traversées: Rome, Corinthe, Éphèse...

En plus, dans mes bagages, j'ai emporté un petit ouvrage sur lui, d'un intellectuel italien d'un grand calibre, Giorgo Agamben, Le temps qui reste. Bien m'en a pris car c'est un ouvrage hyperdense et original, qui demande du temps de digestion. Et en vélo, on a le temps de ruminer. Autant se mettre du solide. Donc j'ai beaucoup roulé avec les Lettres de Paul et le livre d'Agamben. Si bien que j'avais hâte d'arriver à Tarse, et un peu tôt dans la journée, pour avoir le temps de découvrir les traces restantes de celui qui s'appelait ''l'avorton de Dieu''.

J'y suis arrivé à 14 heures en forçant un peu la veille pour m'en approcher le plus possible. Tarse est une ville industrielle de 250 000 habitants qui, culturellement, n'ont plus grand chose à voir avec lui. Encore moins que d'autres peut-être, il n'est prophète en son pays. J'ai quand même réussi à trouver ce qui reste de son supposé lieu de naissance et une église qui lui est consacrée. J'y suis resté une heure absolument seul, lassant même le gardien qui avait hâte de la fermer.

Je n'étais pourtant pas trop mal habillé, selon moi. Car pour l'occasion j'avais mis pour la première fois depuis Corinthe ma tenue de sortie. Selon les bons conseils de 2 de mes initiateurs – Joseph et Monique N. - cette tenue de sortie constitue mon troisième sac dans mes sacoches, avec ceux du linge de rechange et des affaires de nuit. C'est dire que la tenue n'est pas très bien repassée. Mais elle est quand même plus présentable que ma tenue de route qui, à Anamur, a reçu du goudron répandu sur plusieurs km.

Un beau cadeau de Paul qui me permet d'être avec vous, avec ce texte, c'est de m'avoir fait trouver cette Teacher's House très accueillante et bien équipée. J'en avais dejà trouvé une avant, à Koycegiz. Mais plus petite et sans identifier qu'il s'agissait en fait d'un réseau dense couvrant les principales villes de Turquie. Si les ami(e)s turc(que)s ont plus d'informations, les connaître davantage peut être intéressant.

À la prochaine,

Gaston

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ce voyage par procuration :
Bonnes roues !
Florent Pasquier

MCHJosso a dit…

Je me sens perdue car je ne sais pas si nous sommes en 2008 ou en 2014???? Alors j'attends pour les commentaires...
amitié++
MCHJosso