vendredi 28 novembre 2008

Fadel

Gaston est parti de Tel Aviv ce matin .
Dinah l’a fait sortir de la ville. Il l’a quittée après avoir passé avec elle de très bons et très intéressants moments. Cette sortie de Tel Aviv lui a sauvé 10km et au moins une heure et demie.

Après 90km de route, 80 très agréables avec le vent dans le dos et 10 plus difficiles avec le vent dans le nez et une petite pluie (ce qui est très bon pour un pays sec), il est arrivé à Nazareth.

Fadel l’avait prévenu: “ton repère, ce sera la basilique de l’Annonciation”.
Mais Gaston n’a pas eu besoin du repère car Fadel l’attendait à sa fenêtre.
“C’était génial de le voir arriver en vélo” s’exclame Fadel. “Je peux te le passer au téléphone, il a pris sa douche et s’est changé !”

En tout cas, dit Gaston, aujourd’hui n’a pas été une montée vers Jérusalem, mais une descente vers Nazareth, principale ville arabe israélienne en Galilée. Sa réputation n’a pas changé depuis 2000 ans.

Il y a 7000 habitants, moitié chrétiens, moitié musulmans.

Mais ce qui fait le bonheur de Gaston, c’est la rencontre d’un ami extraordinaire qui l’a accueilli il y a quarante ans et qui l’accueille à nouveau quarante ans plus tard.

Entre temps, Fadel a d’abord pris la relève de Gaston comme veilleur de nuit dans un centre de transit pour enfants à Paris. Il a fait carrière en France et a, entre autres, accueilli royalement dans la ville lumière notre webmaster et sa jeune épouse en voyage de noces.

Entre Fadel et Gaston, il y a un grand compagnonnage qui s’exprime ce soir après quarante ans et 4500 km en vélo !

PS – Gaston remercie encore Geneviève de Nevers pour son excellent guide de la Turquie, aussi précieux que sa Bible et son Coran!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut M. Vélo, que les vents te soient favorables (c’est-à-dire qu’ils te poussent dans le dos!). Ton périple est vraiment extraordinaire. Salutations des lointaines Laurentides. À la prochaine et fais bien attention à toi.
Denyse

Anonyme a dit…

M. Gaston Pineau,

Je vous écris du Brésil, à la ville de São Paulo, pour vous donner des nouvelles sur mon père Moacir qui, à l'age de 92 ans, est décédé le 20 novembre.Pendant toute sa vie il a aimé lire les histoires sur l'apôtre Paul.

Et quand je lui racontais sur votre voyage en vélo, à chaque matin, ses yeux brillaient de joie, notamment quand vous avez écrit que "depuis Rome, vous avez lu les lettres que Paul a écrites aux citoyens d'un certain nombre de villes que vous avez traversées: Rome, Corinthe, Éphèse...".

Malgré son corps très malade - quand il est resté dans son lit chez moi - il voyageait en esprit avec vous.

Je vous remercie infiniment pour votre générosité, pour nous permettre de pouvoir suivre - à travers ce blog - votre périple transformateur.

Magali