dimanche 2 novembre 2008

Selçuk

Je suis en Turquie depuis vendredi soir. Plus précisément à Selçuk, petite ville de 30 000 habitants près des ruines d'Ephèse.

La journée de vendredi a été chaude. Il me fallait passer de Patmos, en Grèce, à Kusadasi, en Turquie, en passant par Samos et en prenant deux bateaux.

Un bateau grec qui m'amenait à Samos dans un port qui n'était celui d'où partait le dernier bateau turc de la saison. Entre les deux, 15 km accidentés avec un intervalle de temps incertain mais ne dépassant pas 2 heures. Si je ne reussissais pas la jonction, j'étais bloqué à Samos pour X temps.

Nous sommes partis avec seulement un quart d'heure de retard, mais avons caboté dans 2 petites îles. Si bien que nous sommes arrivés à 15h au lieu de 14h.

Ma seule solution, comme l'avait prévu Yorgos, mon précieux organisateur de ce trajet, était de voir si un taxi voulait bien me prendre avec mon vélo et tout mon bardas sans exiger une fortune. Premier descendu du bateau, premier rendu aux taxis, dont le premier abordé se montre très compréhensıf. Vélo dans le coffre, nous arrivons à Samos, ville d'où part le bateau turc, un quart d'heure avant le départ. Juste le temps d'acheter le billet et de passer la douane. Ouf! Sauvé!

Arrivé à Kusadası vers 18h à la nuit tombante, au vu des infos glanées dans le guide et auprès de passagers, j'ai decidé de foncer vers Selçuk sans attendre le téléphone de Monique, une amie qui a une maison dans le coin, pour être le plus près possible d'Ephèse.

Un policier m'a dit de faire attention car c'était nuit noire, donc à la limite de la prudence. Mais il m'a laissé aller.

À Selçuk, un jeune rabatteur de clients qui semblait m'attendre m'a conduit à la pension que j'avais repérée. La pension Tuncay, quasi turco-française, puiqu'elle est gérée par un couple bi-culturel, Cuneyt et Angelica, du Loiret. Je vous les recommande.

Deux communications téléphoniques avec Monique et Ertugrul ont ensuite très heureusement personnalisée cette arrivée nocturne.

J'ai consacré la journée de samedi à saint Jean car c'est à Ephèse qu'il a écrit ses autres textes et qu'il est mort. Entre autres, j'ai passé en revue tous les Jean de ma vie. Et ils sont nombreux!

Depuis mon grand-père, père, frère et fils pour rester dans la famille. J'ai même inclus Marie-Jeanne, une de mes petites filles. Car elle fait le lien avec une grande autre figure d'Ephèse, Marie, qui de Nazareth serait venue avec Jean assez tôt, vers 35-45 et y serait morte. Donc j'ai été à son tombeau et maison Meryemana. Mais pas sans peine, car elle a choisi un endroit très retiré et dans la montagne. Mais j'y suis allé même deux fois tellement c'est calme.

Aujourd'hui, c'était saint Paul avec le vieil Ephèse qu'il a connu. Et mes apprentissages de connexions internet qui ont abouti grâce à l'amabilité et les compétences d'une ange: Angelica.

Demain départ pour le sud et la grande aventure turque.

Je vous embrasse et vous remercie de votre aide.

Gaston

Aucun commentaire: