mardi 25 novembre 2008

Que d'émotions!

Ouf! Que d'émotions depuis 24heures ! Que faire après ce blocage syrien!?

D'abord se restaurer et reprendre des forces pour ne pas paniquer et envisager au mieux les alternatives.

Après le retour sur le territoire turc, où enfin j'ai pu manger tranquillement ma banane, je regagne la petite ville frontalière où j'avais dormi avec l'idée de me réfugier dans la Teacher's House pour être en lieu un peu connu. Mais elle est excentrée de l'agglomération et sans restauration.

En passant dans le village, je vois marqué Restaurant avec Pilsen (c'est la bière). J'avais besoin d'alcool pour reprendre mes esprits. Il était 11h30, donc un peu tôt pour un repas. En attendant, entre un jeune qui ne doit pas être un pilier de mosquée. Il se met à ma table (on était les 2 seuls clients) et se commande un Raki, l'ouzo turc. Très bonne idée aussi pour moi! Ensuite, l'horizon se dégage un peu avec une bonne brochette.

Comme mon vocabulaire turc est très limité, je cherche les mots à la fois pour communiquer et faire avancer ma situation. Le mot OTOGAR remonte! Ya-t-il un otogar à Yayladaji! Oui. Triple victoire: j'ai communiqué, me suis intéressé au village et trouvé une issue!

Rien ne sert de rester dans ce cul-de-sac. Il faut revenir dans un lieu carrefour quelle que soit l'option retenue: bateau ou avion, Chypre, Paris ou Israël.

Françoise, mon experte et toujours calme avant-garde, m'a déjà téléphoné que le premier aéroport international est celui d'Adana à 300km.

Donc s'en rapprocher le plus vite possible. Donc otogar pour explorer les possibilités de bus avec vélo. Pour une petite ville, ce sont des minibus: attraction, discussion: entrera-t-il? Un chauffeur entreprenant parie que oui et on fait l'essai. Réussi! Mais il faut attendre que tout le monde monte avant.

En tout cas, une heure après j'étais à Antakia. Là, un plus gros bus pour Iskenderun, mais disposé différemment et sans place possible pour le vélo!

Heureusement, un autre bus, un peu plus grand, permet de loger le vélo à l'arrière. Une heure après: Iskenderun. Drôle de faire en 2 heures ce qui m'avait pris 2 jours et de revoir le relief à l'envers. J'ai compris pourquoi je peinais!

Je vais dormir à la Teacher's House que j'avais manquée à l'aller. Justement, ce lundi est la fête nationale des instituteurs, très mobilisés en Turquie.

Iskenderun est un port. Notre amie Monique conseille de voir si un cargo n'irait pas en Israël en acceptant de me prendre. Visite au port ce matin. Oui, il y en a un, mais ne prend surtout pas de passagers.

Je fonce à l'otogar d'Iskenderun. Un bus, un gros celui-là, est sur le point de partir pour Adana. Dans les soutes de ce gros bus, le vélo n'a même pas besoin de se coucher. Il reste royalement debout. Donc pas de problèmes. Et le prix très modique est le même.

Adana est une ville de plus d'un million d'habitants. J'y étais passé vite sans m'y arrêter. M'y voici revenu. Pas intéressante, me dit le chauffeur. Si, il y a un aéroport et même deux, ce qui ne facilite pas forcément le choix.

Les otogars sont souvent en périphérie. Donc le vélo retrouve son utilité. Je le réenfourche en me disant qu'il me faut trouver un hébergement, des infos sur les vols et un billet.
Heureusement, il ne pleut pas.

Sur la grande voie d'entrée, Airport Hotel apparaît et en une heure répond à ces trois exigences.
Excusez ces longs développements pour vous dire que finalement les prix étant à peu près similaires pour Paris et Israël, je pars demain à 9h30 pour Israël où je devrais arriver à 14h30 en passant par Istanbul!

Qui disait que les voies du Très-Haut ne sont pas toujours droites!

À bientôt quelque part!

Gaston

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne chance cher Gaston! Nous suivons de près votre périple avec beaucoup d'émotions et un grand intérêt.
Nous vous embrassons très-très fort
Iacovos et Dimitra

Anonyme a dit…

Que de péripéties ! Ta détermination, ton adaptation font mon admiration. Comme de nombreux amis, je voyage avec toi. Je te pousse un peu dans les côtes, j'imagine ton regard sur les beautés du monde...
Do