mardi 17 novembre 2015

San Telmo


Relation de Françoise:

Ce matin, Gaston s’est réveillé dans son petit hôtel du quartier le plus ancien de Buenos Aires : San Telmo, patron des pêcheurs et des navigateurs. Proche du Rio de la Plata et d’une petite rivière affluente, ce coin très fréquenté est super folklorique. On lui avait conseillé de ne pas s’y promener seul la nuit. Il a donc essayé d’aller explorer au lever du soleil, mais la pluie - de grosses averses que j’entendais au téléphone - l’a obligé à rester à l’hôtel. Non sans avoir vu le Monumento a don Pedro de Mendoza, fondateur de Buenos Aires en 1536. La visite de ce quartier vaut le détour :

San Telmo est un des quartiers les plus anciens de Buenos Aires. C’est une des zones les mieux conservées de cette ville qui est en changement constant. On y trouve d’anciennes maisons coloniales, des rues pittoresques et pavées. C’est un lieu où l’on retrouve toute l’histoire et la poésie d’un passé prospère et complexe. Considéré encore aujourd’hui comme le berceau du tango argentin, le quartier a été la source d’inspiration pour beaucoup d’artistes. Des nos jours du fait de ses restaurants, de ses places et ses boutiques d’antiquaires, San Telmo représente un des lieux les plus fréquentés de la ville.

N’oublions pas les choses sérieuses. Hier, lundi 16, la rencontre avec les professeurs a eu lieu. L’Université de Buenos Aires est dispersée en plusieurs lieux. Le service « Extension » est à l’autre bout de la ville. Heureusement, des collègues sont venus chercher Gaston. Il a rassemblé ses connaissances en espagnol - qui ne sont pas nulles - pour une vingtaine de profs en sciences de l’éducation, dont un Claudio (prononcé cla-o-dio) Pineau. Ils sont spécialisés dans le « développement de l’expression narrative des expériences d’enseignants » Si j’ai bien compris, ces universitaires travaillent avec des enseignants dans des collèges qui eux-mêmes forment des enseignants pour les écoles. Le livre de José Monteagudo a été très utile.

Après l’université, la récréation. Michel et Gaston se sont retrouvés à San Telmo pour souper dans un petit restaurant, et profiter d’un spectacle de tango. Ils sont bien en Argentine !

Le troisième homme, Bernard, les rejoint ce mardi 17. Demain, mercredi 18, ce sera le départ vers l’aventure, la découverte de Bariloche, Manu et sa Chanchita.

1 commentaire:

Armelle et Jacques Serizel a dit…

Bonjour Gaston et Françoise qui nous fait le récit avec perfection.
Sais-tu que Serizel, vient de Serizuela qui est notre origine argentine. Si tu croises quelqu'un avec ce nom, tu le salues de notre part.
Bon courage pour la suite.
Armelle et Jacques