jeudi 19 novembre 2015

Premiers pas dans les Andes


Relation de Françoise:

Bariloche (altitude, 900m. Population, 100 000 habitants) a été fondée sur la rive sud du lac Nahuel Huapi, un grand lac à trois branches qui naissent à l’ouest dans les Andes. De l’autre côté des cimes, c’est le Chili et sa région des lacs. À l’est, la grande plaine s'incline vers l’Atlantique. On dirait un peu une Suisse alémanique, au milieu de nulle part, entre hautes montagnes (mais pas plus de 3554m) et steppes. Buenos Aires est à 1650km au nord-est et El Calafate à 1425km au sud.

Sur la photo d’hier (ci-contre), on voit la fameuse Chanchita, décorée de quatre silhouettes masculines dont trois têtes blanches. Vous avez deviné, de gauche à droite : Michel, Bernard, Manu et Gaston, qui doit avoir un peu froid dans son costume tropical. C’est le printemps, il neige un peu et Gaston était bien content, après la photo, d’enfiler ses vêtements chauds, si encombrants dans la moiteur équatoriale.

À l’horizon, on aperçoit les contreforts des Andes du sud et au premier plan : une route dans la pampa. Histoire de se plonger dans le contexte, Manu les a emmenés dormir à 1000m, dans une magnifique maison, non loin de la sienne, d'où ils voient le Cerro Catedral (2 405m) dont les pics évoquent des flèches. Ils sont proches de l'un des plus anciens et plus étendus domaine skiable d’Amérique du Sud. Cependant l’heure n’est pas au ski, mais au vélo. Hier, mercredi, ils ont vu un premier marchand de cycles et en visiteront un autre aujourd’hui.

Avant de partir, chacun de nos trois hommes avait fait sa recherche. Je connais mieux celle de Gaston qui a - entre autres - demandé conseil à Dorothée (une amie montréalaise de nos enfants) qui a fait en vélo le parcours qu’ils prévoient dans le cadre d’une « petite » randonnée de presque deux ans qui l’a conduite de l’Alaska à la Terre de Feu (18 690km). Ce qu’elle dit de sa route argentino-chilienne vaut le détour.

Il se pourrait qu’une amie de Manu les accompagne. C’est Camilla, une infirmière chilienne.

Ils sont encore cette nuit dans une maison. Les vélos sont choisis. Il reste à y monter des garde-boues. Manu a installé des porte-vélos sur la Chanchita.

Ils ont visité l'intéressant Musée de la Patagonie et la bibliothèque de Bariloche. Ils prendront la route demain après-midi. 





2 commentaires:

Nogue Monique et Joseph a dit…

Bonjour Gaston et bonjour à Michel et Bernard,
C'est parti ! Vous voilà sur la route, tributaires du vent... qui souffle où il veut!
Que le "Feu" qui vous anime vous mène à bon port.
Nous suivons vos étapes au jour le jour.
Nous t'embrassons, Gaston

Monique et Joseph

Armelle et Jacques Serizel a dit…

Coucou Gaston et Françoise, nous espérons que cette première journée de vélo s'est bien passée... Pas trop mal aux fesses??? Nous ne nous rendons pas compte de la température qu'il fait là où tu es, mais d'après Françoise il a l'air de faire froid. Combien de temps penses-tu mettre ? As-tu prévu des trucs chauffants pour les mains et les pieds. Je pense que ce sont ses extrémités qui doivent souffrir. Heureusement que Camilla vient avec vous, enfin je l'espère pour soigner vos bobos...

Bises de nous deux et une pour toi Françoise,

Jacques et Armelle