samedi 8 mars 2008

Loutraki Palace et Saint-Nectaire


La nuit du 7 au 8 mars, c'était l'anniversaire de Dimitra.

L'événement a eu lieu.

Dimitra a franchi son premier demi-siècle en toute simplicité et intimité... au Loutraki Palace.
C'était comme si elle avait réservé tout le palace pour nous, les six heureux privilégiés: Tania, sa soeur, et son mari Dimitris, un couple d'amis, Vassia et Makis, Iacovos et moi.
Nous étions pratiquement le seul groupe à bénéficier de ce lieu, avec une vue imprenable sur le golfe de Corinthe et la citadelle de l'Acrocorinthe, illuminée, suspendue dans le ciel étoilé.
En plus, pour l'ambiance, une pianiste chanteuse.

Cette atmosphère aidant, Makis me dit qu'il va m'enregistrer ses chansons grecques préférées.
Je me souviens alors qu'une chanson grecque m'avait si impressionné voilà quelques années qu'elle m'avait servi de thématique pour constituer mon histoire de vie musicale à faire écouter lors de mes obsèques si je ne revenais pas d'un voyage un peu risqué.
Mais impossible de me souvenir du nom.
Et Thérèse D. n'est pas là pour me le rappeler.

J'en parle aux amis étonnés de cette histoire de vie musicale un peu spéciale.
Makis dit qu'il a fait la même chose.
Tout le monde demande pourquoi.
Pour qu'on le connaisse mieux.
On se promet alors d'échanger nos compositions.
Avec son épouse, c'est aussi un cycliste.
Il risque donc d'y avoir des suites.

Merci à Dimitra et à Iacovos de ce passage de vie en beauté.

Aujourd'hui, train et bateau vers l'île d'Égine pour découvrir le monastère orthodoxe féminin de Saint-Nectaire, suivant le conseil du père Michel "gregorios episcopos" de l'abbaye de Bois Aubry, en Indre-et-Loire. Beaucoup le connaissent.
Sans lui, la collection "Histoires de vie et formation" serait beaucoup moins développée.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Gaston, je viens de lire ton dernier périple à ma mère qui te salue (depuis Nogent) . Alors on a abandonné le velo pour la moto . J'espère que tu portes un casque même si le conducteur a l'air fort habile. Françoise revient à Québec ce mardi et nous aurons donc l'occasion de parler plus amplement de cette odyssée grecque. Surprenant cet alphabet , un peu oublié depuis le lycée. Amitiés de nous deux Carl et MMD

Anonyme a dit…

Cher Gaston, Même si je n'écrit qu'aujourd'hui, dès le début de cette nouvelle étape que je t'accompagne chaque jour. Toujours émerveillée de cette aventure et de tout ce qui t'arrive (ou que tu laisses s'approcher de toi!), toujours touché par ce pélérinage qui me parle de lieux qui ont tellement de sens à l'intérieur de moi-même. Bon chemin et joyeuse Pâques!
Loreto

Jacques SERIZEL a dit…

Histoire de vie musicale....

Gaston, je te vois balader dans les mélopées et je me dis qu'il faudra que l'on travaille à cette histoire de vie musicale... je m'évade souvent pour revenir au son... le soi du soi.
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier les notes, les résonances résonnantes...

Moi aussi aussi je préfère, les paysages qui bougent et apportent ce que le vent leur donne,aux murs, certes, plein de souvenirs... mais c'est peu-être du rêve sur du fait, alors que je me dis que le rêve se fait par ce qui ne naît pas !
Il reste la dimension du feu à faire, vas-tu me dire.

Bonne fin de voyage... à très bientôt

Jacques