mercredi 5 mars 2008

Laconie

Pourquoi la Laconie, région découverte aujourd'hui, a-t-elle engendré l'adjectif laconique? Comment le dire de façon concise, pour respecter l'une et l'autre?

Apreté montagneuse qui va à l'essentiel sans presque rien dire? Sobre éducation par l'action plus que par la parole, de Sparte la capitale, qui elle aussi a engendré son adjectif de spartiate? Je suis content d'avoir découvert Sparte avant Athènes. Plus facile sans doute. Avec son adjectif, elle n'a pas laissé de grandes traces architecturales. Ouf! Son cadre austère et montagneux suffit. Il faut la voir de Mystras, patrimoine mondial de l'Unesco accroché au flanc escarpé d'une montagne de plus de 2000 mètres appelée le Taygète, pour effleurer l'ampleur à la fois impresssionnante et dérisoire de l'histoire.

Ensuite, avec la grande ardeur de Iacovos, bridée par les camions, nous fonçons au sud, sur une petite route jalonnée tous les 100 mètres d'un discret mausolé rappelant l'accident mortel d'une ou plusieurs personnes.

Dimitra fait sa dernière intervention de la semaine dans une petite ville de la côte, Gytheio. Nous la déposons à 13h pour ne la retrouver qu'à... 17h. Malgré la région, elle n'a pas été très laconique. Ce qui, en contrepartie, a permis d'inventer une nouvelle pratique de restauration quotidienne, elle, très laconique: le dédî. L'électricité va et vient provoquant ironie ou colère et alimente le débat sur la loi.

Premier contact téléphonique avec Nicole et Gilles C. pour une jonction au Pirée dimanche prochain. Demain, temps pluvieux, tant pis, c'est l'anniversaire de Dimitra qui prendra son temps et va me laisser explorer Ancienne Corinthe.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Mon cher Gaston,
Déjà la fin de cette étape de ton pèlerinage à vélo. J'ai tant de plaisir à te lire,je me sens reliée à toi, à tes amis, à tous ceux que tu rencontres et aussi à nos mythes fondateurs. Merci pour ce partage.
Je t'embrasse affectueusement, bon repos, bon retour.
May

Anonyme a dit…

Gaston vous êtes trop loin, je n'arrive plus à vous joindre et ca me manque. Heureusement qu'il y a vos écrits qui nous parviennent. Ca à l'air magnifique... A bientôt

Anonyme a dit…

Désolée je comprens plus rien!!!! C'était Armelle