dimanche 9 mars 2008

Egine

Entre Egine-ville et le monastère, 6 kilomètres avec quatre collines, me dit-on en regardant mes cheveux blancs pour me dissuader de louer un vélo au lieu d'un 4 roues.

Je persiste malgré l'aspect délabré du vélo qui malgré tout me transporte jusque dans ce haut lieu de l'Orthodoxie. Très beau, très hiératique. Mais rassurez-vous, je ne suis pas près d'entrer chez les "papas" orthodoxes, même s'ils peuvent être mariés.

In extremis, sur un rocher en attendant le bateau, Egine m'a réservé une heureuse surprise: la prise de conscience de la liaison entre les deux hymnes à l'amour des deux lettres de Paul aux Romains (chap. 8) et Corinthiens (Chap. 13). Très heureuse ponctuation pour moi de la fin de la phase solitaire de cette liaison Rome-Corinthe.

En effet, au Pirée s'est faite la jonction avec Nicoles et Gilles revenant de Naxos. Avec leur voiture louée, nous sommes revenus à Corinthe. Ce soir, Iacovos nous emmène dans son village, Saint-Théodore, pour manger du poisson chez un de ses anciens élèves. Et demain nous partons pour un périple Delphes et les Météores.

Après la fête des femmes, bonne fête à toutes les Françoises, et spécialement celle avec qui une alliance pour la vie s'est nouée voilà quarante ans.

Aucun commentaire: